L'histoire de l'alimentation repose sur des faits biologiques, sociaux et culturels.
Pour tenter de comprendre cette histoire complexe, il est nécessaire de s'appuyer sur de nombreux types de sources. De plus, l'histoire de l'alimentation est pluri disciplinaire et fait appel aux sociologues, ethnologues, médecins, philosophes, géographes, économistes, historiens de l'art...
Pour une belle entrée en matière, veuillez vous référer au livre de Florent Quellier "La table des Français, une histoire culturelle, XVe-début XIXe" qui reprend et explique l'évolution de l'alimentation à travers les sources.
Le blog de Patrick Rambourg vous permettra de vous initier aux fondamentaux de l'histoire des pratiques alimentaires.
-De nombreux ouvrages, illustrés ou non, vous dressent un panorama sur une longue période de l'histoire. Parmi ceux-ci :
-Godfroy M., A la table de l'histoire (livre historique et de recettes)
-Mennell S., Français et Anglais à table, du Moyen Age à nos jours, 1992
-Stengel K., Histoire divertissante et curieuse de la gastronomie, 2013
-Albert J-M, Aux tables du pouvoir, des banquets grecs aux à l'Elysée, 2009
-Argod-Dutard F., Le français à table, 2017
L'Alimentarium, le musée de l'alimentation situé à Vevey en Suisse vous ouvre ses portes. Il édite également son magazine.
La BNF, via Gallica, met en ligne son portail sur le patrimoine gourmand. Une mine d'informations !
Ce tout nouveau livre nous ouvre une fenêtre historique inédite, celle de l'histoire de la politique de l'alimentation. Fruit de 30 années de recherches, ce livre est une somme incontournable sur le sujet.
La réimpression du livre d'Edouard Nignon, Eloges de la cuisine Française, a tout pour ravir les passionnés de cuisine ! Rempli d'anecdotes, de menus et autres conseils, il classe et explique les grands chapitres de la cuisine classique. Editions MenuFretin.
Dictionnaires historiques de cuisine