Typologie des Biens et des Services alimentaires
Livres de référence :
-Aurier et Sirieix, Marketing des produits agroalimentaires, 2016
-Bregeon et Lemercier, Le grand livre du marketing culinaire, 2019
Article : Malassis Louis, Ghersi Gérard. Sociétés et économie alimentaire. In: Économie rurale. N°255-256, 2000. Les cinquante premières années de la sfer. Quel avenir pour l'économie rurale ? pp. 54-60;
Le département Statistiques de la FAO vous permet de retrouver toutes les données de production des produits agroalimentaires dans le monde.
Les lois de Engel sur la relation "Revenus/consommation"
Economie des produits AOP (source : INAO, octobre 2016)
Produits agroalimentaires : produits laitiers
-49 produits laitiers sous AOC (principalement des fromages)
-1,5 milliard d’euros de CA
-16% de la production de fromages affinés en France
-Production estimée à 187 429 tonnes
Produits agroalimentaires : fruits, légumes, huiles d’olive…
-42 AOC agroalimentaires sous AOC
-150 millions d’euro de CA
Produits viticoles
-364 vins et eaux de vie
-14 milliard d’euros de CA
-Plus de 80% de la production française viticole
-59,8% de la superficie totale des vignes
Chiffre d’affaires en 2012 :
-AOP agroalimentaires : 170 millions d’euros
-AOP laitières : 1 750 millions d’euros
-Vins et spiritueux AOP : 16 000 millions d’euros
TSE
La Toulouse School of Economics développe avec son groupe "économie de l'alimentation", la promotion des activités de recherche sur ce domaine.
Mémoire sur la patrimonialisation des produits de terroir.
L'économie du Bio
Les principaux magasins Bio sont : Biocoop, Biomonde, La Vie Claire, Les Comptoirs de la Bio, Naturalia...
La plupart des informations sont sur le blog nouvelleeconomiebio.
L'alimentation hors domicile
En 2015, l'alimentation hors domicile approche les 85 milliards d'Euros de chiffre d'affaire. Les premiers postes sont la restauration rapide (29%), la restauration traditionnelle et la restauration collective.
La filière Céréales
Toutes les données 2017 de la filière sur Passioncereales.fr
La filière du snacking
Le snacking regroupe la restauration rapide et nomade. Le marché est de 51 milliards d'Euros (triplé en 15 ans)
-sandwichs : en 2017, 2.39 milliards consommés, dont 50.8 % de jambon-beurre.
-burger : en 2017, 1.4 milliards consommés.
-nomade : tacos, bagels, bao, kalamaki, banh mi, bagnats, wrap, suédois, onigri
-pizza : en 2017, 0.745 milliards consommées. Prix moyen de 10.41 €