Tout l'univers de l'alimentation
Tout l'univers de l'alimentation

                     Citations

"J'aime ce qui me nourrit, le boire, le manger, les livres" Etienne de la Boétie. XVIe.

Les mots de table

Nourriture

"Quest-ce que la nourriture ? Ce n'est pas seulement une collection de produits, justiciables d'études statistiques ou diététiques. C'est aussi et en même temps un système de communication, un corps d'images, un protocole d'usages, de situations et de conduites". Roland Barthes, Pour une psychosociologie de l'alimentation contemporaine, 1961.

Cuisine

 

"La réthorique correspond pour l'âme à ce qu'est la cuisine pour le corps", Platon, Gorgias.

"Je vis de bonne soupe, et non de beau langage." Molière, Les femmes savantes, 1672.

"La cuisine subtilise les parties grossières des aliments [...] : elle les perfectionne, les épure et les spiritualise en quelque sorte", Menon, La science du maître d'hôtel, 1749

"C'est une mélodie que l'on déguste par la bouche" G. Rossini (1792-1868).

"La cuisine Française est la meilleure du monde ! Cette gloire éclatera par dessus toutes les autres, lorsque l'humanité plus sage, mettra le service de la broche au dessus du service de l'épée" Anatole France, La révolte des anges, (1914)

"La bonne cuisine est la base du véritable bonheur" Auguste Escoffier

"La bonne cuisine, c'est le souvenir" Georges Simenon (1966), 1903-1989.

"C'est l'art de transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoire" Guy Savoy, Savourer la vie, Flammarion, 2015.

Cuisinier

"Un poète et un cuisinier se ressemblent bien : c'est le génie qui fait l'âme de leur art particulier" Athénée de Naucratis, Banquet des savants, chap. 7

"Rien ne paraît si beau aux Français que de voir le goût de leurs cuisiniers régner du septentrion au midi". Montesquieu, Lettres persannes 100, 1721.

"Habile à préparer d’ardentes victuailles,

Des vivres savoureux et d’exquises douceurs,

A décorer d’œillets des saumons et des cailles,

Comme à teindre un coulis d’alléchantes rousseurs ;

 

D’oiseaux ayant parlé j’ai cuisiné les langues

Pour des Apicius et des Trimalcions ;

J’ai fait faire un sorbet et confire des mangues

Et dans l’eau de la mer bouilli des alcyons.

 

Pour ce savoir profond, aride et délectable

Qui décuple et varie à l’infini la faim,

Vous dédaignerez, Seigneur, m’admettre à votre table

Où ma science aspire à rompre un peu de pain !"

Montesquiou, Prière du cuisinier, 1902.

Cuisinier et rôtisseur

"On devient cuisinier, mais on naît rôtisseur". Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), Physiologie du goût.

"Il ne faut pas beaucoup de réflexion pour cuire un poulet, et cependant, nous voyons des hommes qui sont toute leur vie mauvais rôtisseurs".  Marquis de Vauvenargues, Réflexions et maximes, 1746.

Cuisine et territoire

"Manger, c'est incorporer un territoire". Jean Brunhes, géographe français (1869-1930)

"Au fond des provinces, il existe des Carême en jupon, génies ignorés, qui savent rendre un simple plat de haricots digne du hochement de tête par lequel Rossini accueille une chose parfaitement réussie". de Balzac, La Rabouilleuse, 1842.

Cuisine et sorcellerie. Pensée magique.

"Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine". Sidonie Gabrielle Colette (1873-1954), Prisons et paradis.

"L'alimentation constitue une voie royale pour accéder aux manifestations de la pensée magique". Claude Fischler, 1994.

"Dieu a fait l'aliment ; le diable l'assaisonnement", James Joyce, Ulysse, 1922.

Asperges

"C'est joli, les asperges ; c'est gai ; on dirait la carte de visite du printemps - apportée dans une assiette. Et quel aliment sain et léger !" Charles Monselet, La cuisinière poétique (vers 1860).

Omelette

"Tenir les deux bouts de l'omelette" : équation complexe.

Pois

"Le chapitre des pois dure toujours, l'impatience d'en manger, le plaisir d'en avoir mangé et la joie d'en manger encore sont les trois points que nos princes traitent depuis quatre jours. Il y a des dames qui, après avoir soupé avec le roi, et bien soupé, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d'une indigestion. C'est une mode, une fureurn et l'une suit l'autre". Lettre de Madame de Maintenon au cardinal de Noailles, 1696.

Riz

"Le riz blanc avec du beurre fondu et du sucre blanc n'est pas un mets de ce monde" Al-Asmaa, philosophe, 828.

Poisson

"Tout homme qui aime le poisson a l'esprit délicat". Edmond de Goncourt, Mémoires littéraires, 1866.

"Du hareng dans le pays, le docteur s'ennuie." Proverbe hollandais.

Gibiers et viandes

"Omnis saturatio mala, perdrix autem pessima", De tous les maux, la perdrix est la pire. Hippocrate.

"Qui mange l'oie du roi, cent ans après il en rend les plumes." Antoine Loysel, XVIe.

Fromage

"Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil". Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), Physiologie du goût.

Art et Créativité

"Un poète et un cuisinier se ressemblent bien : c'est le génie qui fait l'âme de leur art particulier...". Athénée de Naucratis, Le banquet des sophistes, T1, chap 7. Vers 228.

 

"La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile". Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826).

 

"De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme". Pierre Dac.

 

"La cuisine c'est un art qui, pour ne pas s'abâtardir, a besoin de fantaisie. Je dirai même un petit grain de folie." Yves Courrière, La toque dans les étoiles, 1981.

Santé

"Coquina medicinae famulatrix est" (la cuisine est la servante de la médecine), Térence, 190-159 av. J.-C.

"Que ton aliment soit ta seule médecine" Hippocrate, 460-370 av. J.-C.

La madeleine de Proust

"Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi". Marcel Proust, Du côté de chez Swan, 1913.

Aliment et symbolisme

 

"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser" ET "...la cuisine d'une société est un langage dans lequel elle traduit inconsciemment sa structure, à moins que, sans le savoir davantage, elle ne se résigne à y dévoiler ses contradictions." Claude Levi-Strauss (1908-2009).

 

"L'homme est probablement consommateur de symboles autant que de nutriments" Dr Jean Trémolières, Biologie générale, Tome 4, 1969, p.462.

"L'immangeable répond-il toujours à une définition objective, ou s'agit-il d'autre chose, de l'ordre par exemple de l'imaginaire ?" Claude Fischler, L'Homnivore.

Gastronomie

"La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l'homme, en tant qu'il se nourrit". Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 1826.

"La gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l'esprit" Charles Monselet (1825-1888).

Manger

 

"Croyez-moi en effet, il n'est pas de meilleure vie que lorsque la gaieté règne dans tout le peuple, que les convives dans la salle écoutent le chanteur, assis en rang, les tables devant eux chargées de viandes et de pain, et l'échanson dans le cratère puisant le vin et le versant dans chaque coupe" Homère, Odyssée, IX, 5-10.

 

"Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger" Cicéron, Rhétorique à Herennius.

 

"Dans un poisson servi en commun, il n'y a pas d'arête", Démocrite, cité par Plutarque dans Les propos de table, livre II.

 

"Il ne faut pas tant regarder ce qu'on mange qu'avec qui on mange", attribué à Epicure (-342 / -270)

"L'appétit vient en mangeant, [...] la soif s'en va en buvant.", François Rabelais, Gargantua, livre I, 1534.

"La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent." Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), Physiologie du goût.

 

"Les animaux se repaissent, l'homme mange, l'homme d'esprit seul sait manger." Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), Physiologie du goût.

"Il n'y a que les mauvais coeurs qui médisent à table, car rien ne rend plus indulgent que la bonne chère." Grimod de la Reynière (1758-1837).

"Oui, mieux que la raison l'estomac nous dirige." Jacques Ancelot, L'important.

"Pour un homme bien né, manger mal et boire mauvais est une humiliation comparable à un duel perdu" Raymond Dumay, Le guide du vin, 1967.

"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : Méfie-toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni la truffe, ni le fromage, ni la musique", Colette, Paysages et portraits, 1958.

"Manger de la bonne cuisine c'est être près de Dieu" réplique du film Big night, 1996.

Gourmandise

"La gourmandise tue davantage que l'épée".

"Parbleu ! Il n'y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands. On est gourmand conme on est artiste, comme on est instruit, comme on est poète. Le goût, mon cher, c'est un organe délicat, perfectible et respectable comme l'œil et l'oreille.

Manquer de goût, c'est être privé d'une faculté exquise, de la faculté de discerner la qualité des aliments, comme on peut être privé de celle de discerner les qualités d'un livre ou d'une œuvre d'art; c'est être privé d'un sens essentiel, d'une partie de la supériorité humaine; c'est appartenir à une des innombrables classes d'infirmes, de disgraciés et de sots dont se compose notre race; c'est avoir la bouche bête, en un mot, comme on a l'esprit bête. Un homme qui ne distingue pas une langouste d'un homard, un hareng, cet admirable poisson qui porte en lui toutes les saveurs, tous les aromes de la mer, d'un maquereau ou d'un merlan, et une poire crassane d'une duchesse, est comparable à celui qui confondrait Balzac avec Eugène Sue, une symphoniede Beethoven avec une marche militaire d'un chef de musique de régiment, et l'Apollon du Belvédère avec la statue du général de Blanmont!"

Guy de Maupassant, Le Rosier de madame Husson, 1888.

"On naît gourmand. Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri". Colette, Magazine Marie-Claire, 1939.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise". Guy de Maupassant, Amoureux et primeurs, 1881.

"Les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.", Léon Daudet, Paris vécu.

"La force, c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en 4 morceaux et de n'en manger qu'un carré". Judith Viorst, écrivain américain.

"Pour réussir une salade, il faut être poète, amoureux et fou". Anonyme

Faim

"La faim sert de condiment à la nourriture". Socrate.

"La faim est mauvaise conseillère". Virgile.

"La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d'appétit et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners." Sébastien de Chamfort, Caractères et anecdotes.

"Ventre affamé n'a pas d'oreilles, mais il a un sacré nez." Aphonse Allais, Le chat noir.

"Il est terrible le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain. 

Il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim." Jacques Prévert, La grasse matinée, 1946.

Odeurs

"Comme le monde serait triste sans l'odeur des confitures!", Georges Duhamel, Fables de mon jardin, 1936.

Sciences

"La sience et l'art culinaire, jadis encore rivaux de celui des parfums et plongés dans la même stagnation, ont trop progressé dans notre pays pour qu'il soit possible de nier l'ampleur de leur envol" Augustin de Croze, La psychologie de la table, 1928.

Vinet autres boissons

L'auteur gastronomique Kilien Stengel rassemble dans son nouvel ouvrage "Poètes du vin, Poètes divins" les poèmes consacré au vin. Classés par ordre chronologique, il présente dans ce recueil des oeuvres allant de 570-475 avant Jésus Christ avec le philosophe grec Xénophane à l'écrivain contemporain Boris Vian en passant par le poète Clément Marot. 

"Bonum vinum laetificat cor hominis" : le bon vin réjouit le coeur de l'homme.

"In vino veritas" : la vérité par le vin.

"Le vin réjouit le coeur de l'homme", Psaumes 103.

"Il y a plus de paroles en un plein pot de vin qu'en un muid de cervoise.", Chrétien de Troyes, Le chevalier au lion, XIIe.

"L'eau montre à son effet qu'à boire elle n'est bonne : elle rend l'homme étique, et pâle, et morfondu : Mais toi [le vin], tu rends gaillarde et saine la personne ; l'argent qu'on mets pour toi n'est point argent perdu.", Jean le Houx, XVIe.

"Une pinte de bière est un mets de roi", William Shakespeare, Le Conte d'hiver, acte IV, 1610.

"Allons souper. Que ces brillants services, Que ces ragoûts ont pour moi de délices ! Qu'un cuisinier est un mortel divin ! Chloris, Églé, me versent de leur main D'un vin d'Aï dont la mousse pressée, De la bouteille avec force élancée, Comme un éclair fait voler le bouchon ; Il part, on rit; il frappe le plafond. De ce vin frais l'écume pétillante De nos Français est l'image brillante". Voltaire, Le Mondain, 1736.

"Le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons", Louis Pasteur, Etudes sur le vin..., 1866.

"Il faut être assez fort pour se griser avec un verre d'eau et résister à une bouteille de rhum.", Gustave Flaubert, Carnets, 1910.

Le service en salle

"La salle à manger est un théâtre dont la cuisine est la coulisse et la table la scène." Chatillon-Plessis, La vie à table à la fin du XIXe, 1894.

Le livre Les festins de Balthazar, une anthologie de la littérature gourmande, propose de nombreux textes et citations liés à la gastronomie et plaisirs gourmands.

Le livre Aphorismes Culinaires recense une grande partie des proverbes et citations liés à l'alimentation.

Site en ligne
 

Grossiste alimentaire Grossiste alimentaire
Arts de la table

N'hésitez pas à nous faire part de votre souhait de participer à la vie de ce site par un espace publicitaire.



Version imprimable | Plan du site
© Hubert Delorme. Tous droits réservés.