Tout l'univers de l'alimentation
Tout l'univers de l'alimentation

Pâtisserie

Pour les mordus de pâtisserie, voir les blogs raids pâtisseries et sucre d'orge et pain d'épice. Nombreuses idées garanties !

Gâteau Vincent

250g sucre, 250g farine, 3 oeufs, 1 verre de vin blanc sec, 1 verre d'huile, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique.

Dans un saladier, travaillez à la spatule le sucre, la farine et les oeufs pendant 5 mn. Ajoutez le vin blanc, l'huile, le sucre vanillé et la levure. Remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Versez dans un moule beurré (25 cm de diamètre) et enfournez à 180°C pendant une demi heure.

Macarons aux fruits - Document des Vergers Boirons.
Recettes de macarons fourrés aux fruits
recettes-macarons.pdf
Document Adobe Acrobat [615.3 KB]

Mousse au chocolat

250g chocolat noir, 100g beurre doux, 3 jaunes, 6 blancs, 40g sucre vanillé.

Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro ondes. Lisser au fouet et ajouter les jaunes. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Mélanger délicatement les deux préparations et mouler aussitôt. Laisser prendre au réfrigérateur 2 heures minimum et décorer de copeaux de chocolat et/ou de crème fouettée.

Le BCM

Pour 6 coupes

Appareil : 250g mascarpone, 200g crème liquide entière, 3 blancs d'œufs, 40g sucre, 80g chocolat noir, 10g cacao poudre. Macarons : 12 pièces. Bananes sautées : 2 bananes, 30g beurre, 30g cassonade blonde, 2 cuillères à soupe de Rhum ambré. Biscuit : 12 biscuits cuillère, 1 cuillère à soupe de Rhum ambré, 5 cuillères à soupe d'eau, 20g sucre glace.

Appareil : Monter au batteur le mascarpone et la crème liquide comme une chantilly. Ajouter délicatement au fouet le cacao en poudre et le chocolat fondu au micro ondes. Bananes : Eplucher et couper les bananes en tranches biseautées d'un centimètre d'épaisseur. Les sauter au beurre et saupoudrer de cassonade. Flamber au rhum. Montage : Dans les coupes, disposer 1/3 d'appareil. Etaler 2 biscuits préalablement imbibés. Verser une nouvelle couche d'appareil et déposer quelques rondelles de bananes sautées. Verser le dernier tiers d'appareil. Décorer de deux macarons garnis d'un rondelle de banane sautée.

Macarons lisses

Pour 40 macarons

Base : 150g poudre d'amande, 150g sucre glace, 50g blanc d'œuf. Meringue italienne : 150g sucre semoule, 50g eau, 55g blanc d'œuf.

Base : mixer quelques minutes la poudre d'amande et le sucre glace afin d'obtenir une poudre très fine. Mélanger avec le blanc d'œuf dans un saladier. Meringue italienne : Mettre dans une casserole l'eau et le sucre et porter sur le feu. A 118°C, verser le sucre cuit sur les blancs montés en neige tout en tournant au fouet. Finition et cuisson : Mélanger à la spatule la base et la meringue italienne pendant 5 mn. Dresser régulièrement sur une plaque siliconée. Laisser 20 mn à l'air libre jusqu'à ce que le dessus des macarons ne colle plus aux doigts. Cuire à 155°C pendant 15 mn, sans coloration.

Recette tirée de l'Encyclopédie des desserts, 2012, éditions Flammarion.

Gâteau Nicole

4 oeufs, 180g sucre, 1 bouchon de rhum ambré, , 60g beurre, 200g farine, 1 sachet de levure chimique.

Dans un saladier, travaillez au fouet les oeufs et le sucre. Ajoutez le rhum et le beurre fondu. Remuez la pâte et ajoutez la farine et le sachet de levure chimique. Lissez au fouet et versez dans un moule rectangle beurré. Enfournez à 180°C pendant une demi heure.

Tableaux d'utilisation des purées de fruits surgelées Boiron
Tableaux permettant la réalisation de mousses, crémeux et glaçages à partir de purées de fruits.
fiche-patissiers-1.pdf
Document Adobe Acrobat [614.8 KB]

Gâteaux Bretons

Pour 12 biscuits

210g beurre doux, 150g sucre, 4 jaunes, 1 cuillère à soupe de Rhum ambré, 250g farine, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique. Confiture au choix.

Mettre le beurre en pommade au micro ondes. Ajouter le sucre, les jaunes et le Rhum. Mélanger avec un fouet. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à nouveau à l'aide d'une spatule. Mettre cette pâte au frais 2 heures pour qu'elle durcisse. Dans des moules siliconés de diamètre 7 cm, aplatir de la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur. déposer au centre une cuillère à café de confiture. Enfourner à 180°C pendant 25 mn.

Idées de bûches de Noël, préparées par les plus grands chefs. Saison 2012.

Bûches 2012.
Bûches 2012.pdf
Document Adobe Acrobat [409.1 KB]

Bûches saison 2013.

Bûches saison 2014.

Idées de gâteaux pour la Saint Valentin, préparés par les plus grands chefs. Saison 2013. Cliquez ICI.

L'Ambassadeur

L'Ambassadeur

Réaliser un biscuit génoise et une crème pâtissière aromatisés au kirsch. Monter en cercle à entremets, en veillant à bien imbiber la génoise sur les 3 étages. Parsemer de fruits confits entrre chaque couche. Recouvrir de pâte d'amande colorée en vert. Décorer harmonieusement au cornet de glace royale. Recette de G. Blandiot, Lisieux.

Site en ligne
 

Grossiste alimentaire Grossiste alimentaire
Arts de la table
1er réseau social de cuisine !

N'hésitez pas à nous faire part de votre souhait de participer à la vie de ce site par un espace publicitaire.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hubert Delorme. Tous droits réservés.