Tout l'univers de l'alimentation
Tout l'univers de l'alimentation

        Cultures de l'alimentation

Si nous sommes les seuls au monde à apprécier les escargots et les cuisses de grenouilles, c'est qu'il est question de culture. C'est le même principe d'incorporation culturel chez certains peuples d'Asie ou d'Amérique du sud vis à vis des insectes. Et c'est toujours de culture qu'il s'agit pour expliquer le poids des interdits alimentaires liés aux religions.

Les manières de s'alimenter sont plurielles et sont analysées par de nombreux domaines scientifiques comme l'anthropologie, la sociologie, la philosophie...

De même, les épices, fort prisées au Moyen Age, ont été réduites au minimum au cours des XVII et XVIIIe siècle. Les manières de table participent  à l'élaboration des cultures alimentaires.

La Plateforme des cultures du goût vous invite à poser un autre regard sur l'alimentation.

Depuis 1923, l'art culinaire gastronomique est nommé neuvième art. Quand l'art et la culture se rejoignent...

Depuis 2003 est adoptée par l'Unesco, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Dans la catégorie des "Pratiques sociales, rituels et événements festifs", sont inscrits depuis 2010 "La cuisine traditionnelle Mexicaine - culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacan" et le "Repas gastronomique des Français".

Définition du Repas gastronomique des Français : "Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table). Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux".

Schématisation simplifiée de "L'acte culturel du manger"

Quiz

 

Le numéro de Le Point jeux permet, en 500 questions, de tester vos connaissances sur l'alimentation dans des thèmes aussi divers que les rubriques de ce site. Autres quiz : QG, 500 questions de gastronomie, Le grand quizz du parfait gastronome, Le quiz des boissons, Le grand quiz du fromage, Mille et mille questions sur la cuisine.

Quest-ce que l'espace social alimentaire ?

L'espace social alimentaire
Figure synthétique de l'espace social alimentaire
Espace social alimentaire.pdf
Document Adobe Acrobat [239.3 KB]

La cité de la gastronomie

Découvrez ci-dessous le communiqué de presse interministériel de juin 2013 quant à l'instauration d'un réseau des cités de la gastronomie.

Dossier de Presse - Cités de la gastronomie
Détail des atouts et des compétences spécialisées des quatre villes du réseau de la Gastronomie.
DP-Cités de la Gastronomie, 2013.pdf
Document Adobe Acrobat [3.2 MB]

Dans le hors série du mois d'ocbre 2012, le magazine Alternatives Economiques publie un dossier sur la consommation alimentaire des Français

L'assiette des Français
Le magazine revient sur nos habitudes de consommation et d’achat alimentaires.
assiette-des-francais.pdf
Document Adobe Acrobat [764.5 KB]

Droit à l'alimentation

Le site srfood.org, animé par Olivier de Schutter (rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation) nous dresse l'historique et les fondements du droit à l'alimentation. Dans la continuité de la Déclaration universelle pour l'élimination définitive de la faim et de la malnutrition (1974) et la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale(1996).

Cultures alimentaires et mondialisation
Article de 2013 sur l'approche géopolitique du "fait alimentaire". Par l'ESC de Grenoble.
CLES Cultures alimentaires et mondialisa[...]
Document Adobe Acrobat [115.5 KB]

Patrimoine alimentaire

Le portail "Alimentation" du Ministère de l'agriculture  met à votre disposition plusieurs pages sur le patrimoine alimentaire.

Le site Histoiresdecharruesetdassiettes propose des portraits d'hommes et de femmes liés par leur environnement culinaire.

OPALINE - Formation du goût chez les enfants

Ce programme de recherches publiques a pour but de comprendre la formation du goût chez les enfants.

Caroline Champion, exploratrice de saveurs, nous fait partager sa vision des cultures alimentaires. Elle Aborde le goût par plusieurs voies, crée des ponts entre différents univers pour faire converger la pratique culinaire,
la théorie et la recherche.

Site en ligne
 

Grossiste alimentaire Grossiste alimentaire
Arts de la table
1er réseau social de cuisine !

N'hésitez pas à nous faire part de votre souhait de participer à la vie de ce site par un espace publicitaire.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hubert Delorme. Tous droits réservés.