Tout l'univers de l'alimentation
Tout l'univers de l'alimentation

Produits à boire

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

"Il faut ête sobre jusque dans la sobriété" Jean-Jacques Rousseau, in Théophile Dufour, Correspondance générale de Jean-Jacques Rousseau, 1929.

Evolution du "Boire"

 

-600 : usage du tonneau chez les gaulois

XIe : le cidre est introduit en Normandie

août 1536 : François Ier publie un édit qui pénalise l'ivresse et l'ivrognerie

1644 : le café arrive en France via le port de Marseille. Puis en 1711 via le port de Saint-Malo

1660 : le chocolat est à la mode à la cour de France

1915 : l'alcool d'absinthe est interdite en France

1930 : 23% des communes françaises disposent d'un réseau d'eau potable à domicile

1935 : la canette en fer-blanc est inventée aux Etats-Unis

septembre 1941 : la licence IV est créée

1958 : l'OMS édicte des normes sur la qualité des eaux de consommation

1989 : loi Barzach imposant la mention "a boire avec modération"

juillet 2015 : les côteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrites au patrimoine immatériel par l'Unesco. De même pour les climats du vignoble de Bourgogne

Classification des boissons, 2016
Selon les articles en vigueur du code de la santé publique. Classification des boissons en 4 groupes et les débits de boissons en 2 catégories.
Classification des boissons, 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [95.2 KB]

Les boissons spiritueuses

Le secteur des Cafés-Hôtel-Restaurants a consommé 54 millions de litres de spiritueux. Les whyskies restent en tête avec 28%, puis les anisés 18% et les vodkas 16%. 

Règlement CE de 2008 sur les boissons spiritueuses
Toute la règlementation concernant les boissons alcoolisées et notamment les spiritueux. Document FFS.
110.2008 Nouveau règlement Spiritueux.pd[...]
Document Adobe Acrobat [476.5 KB]

Le site de la fédération Française des Spiritueux (FFS) met à la disposition des majeurs toute la documentation relative aux boissons contenant plus de 15% d'alcool.

Le site du BNIC vous permet de tout savoir sur le Cognac. Le cognac est exporté à plus de 95% et représente  près de 70% des exportations de spiritueux français (Etats-Unis, Singapour, Chine...). Il y a près de 6000 viticulteurs sur les 2 départements producteurs, La Charente et La Charente maritime.

Le site sur l'Armagnac vous guidera dans cette appellation qui vient d'homologuer un nouveau cahier des charges le 26 décembre 2014.

 

Voici un livre de référence sur les whiskies. Plus de 500 d'entre eux sont décrits.

Toujours sur les whiskies, vous pouvez consulter le blog Lacavedecobalt

Le musée des eaux-de-vie de Lapoutroie (Alsace) vous présente de nombreuses informations sur le sujet.

Le Rhum est la troisième eau-de-vie la plus consommée, avec près de 10% de la consommation en France métropolitaine. Il est produit à base de canne à sucre et sert notamment de base à des cocktails tel le Mojito.

Découvrez l'historique et le produit "Absinthe de Pontarlier".

Les cocktails

Une liste de cocktails classiques est proposée ci-dessous, via le Centre de Ressources Nationales "Hôtellerie-Restauration". Les cocktails les plus consommés sont le Mojito, la Pina Colada et le Ti punch.

Liste des cocktails classiques
Tableau des principaux cocktails classiques classés par famille.
Liste_des_cocktails_classiques-04_2010.p[...]
Document Adobe Acrobat [295.4 KB]

Les vins

Chaque seconde, il est consommé 1000 bouteilles de vin dans le monde.

En 2012, la France est le premier producteur mondial de vins (17%) avec 6 milliards de bouteilles produites. En 2015, la France passe 3ème, derrière l'Espagne et la Chine, en terme d'hectares plantés. Toutes les données et statistiques sur l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

L'Institut français de la vigne et du vin est un site incontournable pour commencer ses recherches ou compléter ses connaissances.

Le site Dico du vin mets à votre disposition de multiples entrées pour connaître ce vaste domaine.

Vous pouvez également vous rendre sur le site du Musée Virtuel du Vin.

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) propose son site en ligne avec toutes les informations nécessaires pour comprendre cette région, les vins et diverses actualités.

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) met à disposition toutes les informations concernant les terroirs, les vins et autres informations et actualités.

L'Interprofession des Vins de Loire (Interloire) vous présente son site permettant la découverte des nombreuses appellations attachées à ce long terroir. De plus, le site techniloire présente les avancées techniques viti-vinicoles de cette région.

Philippe Faure-Brac passe en revue dans cet ouvrage (3ème édition-2012) toutes les connaissances de base sur le vin, depuis les cépages jusqu'à la dégustation.

Pour connaître les vins des autres pays du monde, voici le livre qu'il vous faut : Atlas mondial du vin (7ème édition).

Le Champagne

En 2016, la Champagne a produit plus de 306 millions de bouteilles. 157 millions ont été vendues en France et le reste (48%), à l'étranger. Les 2 premiers pays importateurs sont le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) rassemble l'essentiel de la documentation sur ce produit élaboré depuis la fin du XVIIe. Le site maisons-champagne met en ligne de nombreuses informations sur les grandes marques de Champagne.

Le livre Un parfum de Champagne réunit les notes de dégustation de 8000 références. Les accords mets et Champagne sont aussi développés. 400 pages.

Taille des bouteilles de vin

Retrouvez toutes les tailles de bouteilles de vins des régions Champagne, Bordeaux et Bourgogne. Qu'est-ce qu'une Impériale, un Salmanazar ou une fillette ? 

Cidre, Pommeau, Calvados

L'Interprofession des appellations cidricoles dédie un site à tous les produits alcoolisés issus de la pomme. Pour un focus sur les appellations Bretonnes-Cornouaille, voir le site du Cidref.

Quant au poiré, c'est du côté de Domfront dans l'Orne qu'il faut se renseigner. La France produit autour d'un million d'hl de cidre par an dont 40% en Bretagne.

Le café

Le café est la 2ème boisson la plus bue au monde après l'eau. Le syndicat Français du café vous présente son site comprenant l'histoire, la botanique, la dégustation, un lexique, des liens et bien d'autres informations. Aussi, le Comité Français du café complète ces informations, ainsi que "tout sur le café".

Les eaux

L'eau est la seule boisson indispensable pour l'organisme, que nous devons boire à hauteur de 1.5 L par jour minimum. L'eau nous est apportée de 3 manières : l'eau des aliments, l'eau de boisson et l'eau d'origine endogène/métabolique. La chambre syndicale des eaux minérales propose sur son site de nombreuses informations sur les eaux. C'est également le cas sur aquamania. Quant à la qualité de l'eau du robinet, vous pouvez retrouver les indicateurs de votre commune sur sante.gouv.

Livre blanc sur les eaux minérales, 2008
Tout sur les eaux minérales abordé par 3 thèmes : le produit, l'industrie, l'emballage.
livre_blanc eaux minérales 2008.pdf
Document Adobe Acrobat [242.1 KB]

La bière

Les 2/3 des français disent consommer régulièrement ou occasonnellement de la bière. Le guide francophone sur la bière vous permet de trouver toutes les fiches descriptives sur toutes les bières. Plus de 4700 sont déjà répertoriées.

La bière de Mars a ses adeptes. A découvrir ICI.

Voici un livre qui vous fera découvrir les 101 bières incontournables. A lire également, Le guide des brasseurs et bières de France qui vous éclairera, en autres, sur les 590 brasseurs de France et qui répertorie les 2000 marques françaises.

Le site de l'association des brasseurs de France vous éguillera dans vos recherches.

Principaux chiffres selon le magazine Zepro d'avril 2014 : 600 brasseries en France. 2000 bières différentes. Et une consommation moyenne par habitant de 30 litres.

Décret sur les dénominations des bières. Janvier 2017
Toutes les dénominations des bières, conformément au décret de 1992 et rénové au 1er janvier 2017.
Décret sur la bière 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [247.9 KB]

Le thé

Livret d'exposition sur le thé. Document issu du musée Guimet.

Livret de l'exposition sur le thé
Histoire du thé et présentation des objets mis en exposition au musée Guimet jusqu'au 7 janvier 2013.
livret_expo_the.pdf
Document Adobe Acrobat [502.3 KB]

Les jus de fruits

Il est consommé annuellement en France, 23 litres de jus de fruits par personne. Pour tout connaître sur les jus de fruits, retrouvez le site de l'Union Interprofessionnelle.

Les sodas

Visualisez la saga de Coca-Cola, qui depuis 1886 nous propose sa boisson gazéifiée.

Document Sience & Vie

Site en ligne
 

Grossiste alimentaire Grossiste alimentaire
Arts de la table
1er réseau social de cuisine !

N'hésitez pas à nous faire part de votre souhait de participer à la vie de ce site par un espace publicitaire.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hubert Delorme. Tous droits réservés.